Parcs Talampaya et Ischigualasto + Vallées calchaquies - 8 Jours et 7 nuits (Réf-8-02)

Périodes conseillées  

                                           

Périodes conseillées 

Selon les statistiques le parc de Talampaya ferme en moyenne 2 à 3 jours chaque année à cette période là en raison des fortes pluies 

Risque de route fermée par la neige pour se rendre à Laguna Brava 

Jour 1: Salta - Cachi - Cafayate

Hacienda de Molinos, province de Salta, Argentine
Descriptif :  ± 6h30 / 320 km ± 2h30

Départ de votre hôtel à Salta à 8h30 par la route RN68 vers le sud jusqu'au village d'El Carril où vous prendrez la RP33 vers l'ouest, sur le trajet, vous allez pouvoir admirer des paysages aux contrastes étonnants tels que la Quebrada de Escoipe, la Cuesta del Obispo, Piedra del Molino à 3.450 m d'altitude, le Parc National Los Cardones, la Recta Tin Tin, le petit village de Payogasta avant d'arriver à Cachi, charmant village qui conserve toute son atmosphère de l'époque coloniale, découverte de ses ruelles pavées, de ses maisons blanches en adobe, de sa place centrale plantée de poivriers, de palmiers et de pins ainsi que de son église datant du XVIIIème siècle avec son toit en bois de cactus. Après une petite visite du village vous continuerez le voyage en direction de Molinos en passant par San José de Cachi, Seclantas par le chemin des artisans, où vous pourrez voir travailler l'Artisan Tisserand Arnaldo Guzman (Fournisseur officiel de Ponchos pour les personnalités importantes qui viennent visiter notre région, comme le Pape Jean-Paul II, Francisco, Evo Morales et bien d'autres personnalités !). Vous passez à Molinos, petit village vieux de plus de 400 ans, patrimoine de la colonisation espagnole avec son église considérée comme Monument Historique National depuis 1942, on y visite l'Hacienda de Molinos, ancienne résidence de Don Nicolas Severo de Isasmendi, dernier gouverneur espagnol de Salta mort en 1837, aujourd'hui transformée en Hôtel-Restaurant ainsi que l'église. Vous continuez sur la RN40, passez le village d'Angastaco et immédiatement après entrez dans le Monument naturel d'Angastaco où vous traversez la fameuse Quebrada de las Flechas, vous continuez votre route en traversant les localités de San Carlos où vous retrouvez l'asphalte puis Animaná et arrivez aux alentours de 18h00 à Cafayate, fin de journée libre et nuit à l'hôtel Killa*** (Alt. 1.650 m) 

Jour 2: Cafayate - Quilmes - Belén 

Quilmes, site archéologique, province de Tucumán, Argentine
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 5h00 / 280 km   ± 3h00

Départ de Cafayate à 8h30 par la route RN40, vous traversez les villages de Tolombón et Colalao del Valle avant d'arriver à Quilmes, visite du site archéologique qui accueillit à son apogée environ 4.000 personnes qui résistèrent 130 ans aux espagnols. En continuant la RN40 vous entrez dans la province de Catamarca puis traverserez la ville de Santa María puis une vaste région désertique qui porte le nom de Campo Arenal sur une ligne droite d’environ 27 km, vous passerez le village de Hualfin, puis les paysages changerons progressivement en entrant dans la Quebrada du Río Belén. Arrivée à Belén, déjeuner. Après le déjeuner vous vous rendrez à une quinzaine de kilomètres de là, à Londres où vous visiterez le site archéologique d'El Shincal, site incaïque qui fût habité entre 1471 et 1536, d’une superficie de 23 ha et présentant une centaine d’édifications. Retour à Belén, fin de journée libre et nuit à l'hôtel Belén*** (Alt. 1.265 m)

Jour 3: Belén - Chilecito - Villa Unión

Région du Cuyo, Argentine
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 6h00 / 330 km   ± 2h00


Départ de Belén à 8h30, vous continuez toujours sur la route RN40 tout en découvrant les divers paysages extraordinaires et variés de cette région jusqu’à la localité de Chilecito, située dans la vallée formée par les Sierras de Velazco à l'est, et de la Sierra de Famatina à l'ouest. La Sierra de Famatina culmine à 6.060 m d'altitude alors que Chilecito est situé à 1.075 m d'altitude. Déjeuner à Chilecito. Après le déjeuner, votre route vous mènera au travers de nouveaux paysages, ceux de Las Yungas, en descendant la Cuesta de Miranda qui traverse les massifs montagneux de Sañogasta et Famatina tout en longeant la profonde vallée du Río Miranda. Arrivée à Villa Unión, dans l’après-midi, vous vous installerez à votre hôtel, fin de journée libre et nuit à l'Hôtel Pircas Negras*** ou Cañon de Talampaya*** en fonction de la saison (Alt 1.150 m)

Jour 4: Parc Talampaya - Ischigualasto - Villa Unión

Parc de Talampaya, La Rioja, Argentine
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 6h00 / 320 km   ± 3h00

Journée dédiée à la Visite des parcs de Talampaya et Ischigualasto. Départ de Villa Unión à 8h00, arrivée au parc de Talampaya aux alentours de 9h00. Horaires de visite à confirmer au moment de la réservation, la visite se déroule à bord d’un minibus d’une entreprise locale et dure approximativement 3 heures. A la fin de la visite vous déjeunerez sur place au restaurant du parc (ou bien nous pouvons aussi emporter un pique-nique de façon à gagner un peu de temps pour la visite du parc Ischigualasto). Le parc national Talampaya a été déclaré patrimoine mondial de l'humanité en 2.000. Créé en 1975 comme parc provincial, il occupe 215 000 hectares et devient parc national en 1997 afin de protéger d'importants gisements archéologiques et paléontologiques de la région qui donnent au paysage sa beauté si particulière.


Après le déjeuner, départ pour le parc Ischigualasto ou Vallée de la Lune situé à 80 km de là. Ischigualasto est un nom d'origine quechua qui signifie, « endroit où se pose la lune ». Ce parc occupe une superficie de 60.369 ha, c'est un endroit où l'on peut voir totalement et de manière parfaitement différenciée toute la période triasique de 250 à 200 millions d'années.

La Flore et la faune de la région: Le type de végétation est le matorral, forêt d'arbustes xérophiles. Ces arbustes ne dépassent pas les 3 mètres. L'espèce la plus représentative est la Jarilla, le guanaco et le Mara sont les plus grands herbivores et parmi les carnivores, il y a le hurón et le petit renard gris ainsi que divers félins comme le puma. L'oiseau le plus fréquent est le Ñandou d'Amérique, suivi du Martineta común et des oiseaux de proie comme la buse Águila Mora et le Carancho ou caracara.  Visite en voiture d’environ 3h00 sur un parcours de 40 km. Après la visite retour à Villa Unión, fin de journée libre et nuit à l’hôtel Pircas Negras***ou Cañon de Talampaya*** en fonction de la saison  (Alt 1.150 m)

Jour 5: Villa Unión - Laguna Brava - Villa Unión

Laguna Brava province de la Rioja, Argentine
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 7h00 / 360 km   ± 3h00

Départ de Villa Unión à 8h30, vous traverserez en premier le Rio Bermejo, puis la Quebrada de Troya d'une dizaine de kilomètres parcourue par le río Vinchina, vous découvrirez de somptueux paysages tout au long de cette route sinueuse où les dinosaures laissèrent leurs empreintes il y a de cela 70 million d'années ainsi que des mammifères primitifs parfaitement fossilisés dans la roche. Les points de vue extraordinaires de la Herradura et La Pirámide vous laisserons sans voix ! A la sortie de la Quebrada vous traverserez le très étonnant village Alto Jagüe selon l'état de la route en été, la rue principale étant un lit de rivière. Par la suite vous entamerez la côte de la Quebrada del Peñon, et franchirez quelque temps après le passage du "Portezuelo de la Laguna" à 4.380 m d'altitude. La lagune est dominée par les plus hauts volcans du monde dont le Pissis à 6.880 m. La superficie de la lagune est d'environ 6.800 ha. Créée en 1980, Laguna Brava est une réserve naturelle qui abrite des flamants, des aigles, des vigognes et bien d'autres espèces animales. Repas box-lunch sur place. Le retour à Villa Unión se fera par la même route, fin de journée libre et nuit à l'hôtel Pircas Negras*** ou Cañon de Talampaya*** en fonction de la saison (Alt 1.150 m)

  • Etape sous réserve des conditions météorologiques du moment
  • Acompagnement d'un guide local obligatoire

Jour 6: Villa Unión - Tinogasta - Fiambalá (Inclut Termes de Fiambalá)

Dunes de Tatón, Fiambalá, province de Catamarca
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 8h00 / 300 km   ± 2h00

Départ de Villa Unión à 8h00 par la route RN40 en direction du nord, vous quitterez la RN40 à environ 130 km de Villa Unión pour emprunter la RP11 route provinciale qui vous fera traverser les localités de Famatina, Santa Cruz, Tinogasta où vous pourrez déjeuner. Après le déjeuner vous continuerez jusqu'à Fiambalá et déposerez vos bagages à l'hôtel. Dans le courant de l'après-midi vous pourrez profiter des thermes de Fiambalá, situés dans une quebrada (Cañon) à 1.850 m d'altitude, composés de 14 bassins disposés en enfilade dans lesquels coule une eau thermale à des températures comprises entre 28°C et 58°C en fonction du bassin choisi. Retour à Fiambalá, fin de journée libre et nuit à l'hôtel Casona del Pino***, hôtel boutique (Alt. 1.520 m) 

Jour 7: Fiambalá - Amaicha del Valle - Cafayate

Cafayate, place centrale
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 8h00 / 460 km   ± 2h00

Départ de Fiambalá à 8h30 pour une étape de liaison, vous roulerez d'abord sur la route RP60 puis rejoindrez la RN40, de là vous prendrez vers le nord,  traversée des localités de Belén, Hualfín, déjeuner prévu à Santa María toujours dans la province de Catamarca. Après le déjeuner vous prendrez la route provinciale 357 qui mène à Amaicha del Valle, charmant petit village des vallées Calchaquies dans la province de Tucumán où se trouve le musée de la Pachamama, très intéressant autant sur le point de vue géologique qu'archéologique, vous y trouverez également des œuvres d'art ainsi que de l'artisanat local. Après la visite vous continuerez votre route, reprendrez la RN40 jusqu'à Cafayate, visite d'une bodega avec dégustation du fameux vin blanc de cépage Torrontes, spécialité de Cafayate et des vallées Calchaquies. Fin de journée libre et nuit à l'hôtel Killa*** (Alt. 1.650 m)

Jour 8: Cafayate - Quebrada de las Conchas - Salta 

Cafayate, Quebrada de las Conchas
Descriptif :  Petit déjeuner  ± 5h00 / 200 km   ± 3h00

La matinée commence par une petite marche sur le territoire de la communauté aborigène Diaguitas Calchaquies où l'on découvre les peintures rupestres et pétroglyphes sur fond d'histoire accompagnés par une guide de la communauté, cette visite est particulièrement intéressante par son côté historique et la beauté de l'endroit. Retour à Cafayate pour la visite d'une Bodega (Propriété viticole) avec dégustation de vins incluse. Retour au centre de Cafayate pour déjeuner. Après avoir déjeuner, vous quittez Cafayate pour commencer la traversé de la quebrada de las Conchas d'une longueur de 70 km dans laquelle on peut découvrir d'étonnantes formations géologiques de grés généralement rouge, telles que Los Castillos, el Obelisco, el Fraile, el Sapo, el Anfiteatro et la Garganta del Diablo. Après avoir traversé la quebrada, la route revient dans la vallée de Lerma laissant la place à une végétation bien plus verte jusqu'à l'arrivée à Salta en fin de journée.

Fin de notre prestation

♥ Points Forts

  • Parc national Los Cardones, Cachi, Quebrada de las Flechas, Cafayate, Quilmes, Belén, parcs nationaux de Talampaya et Ischigualasto, Laguna Brava, Quebrada de la Troya, Thermes de Fiambala, Quebrada de las Conchas.

Inclus dans la Prestation de Base

  • Transport avec chauffeur/guide francophone ou hispanophone, selon disponibilité
  • Carburant
  • 7 nuits en catégorie 3 étoiles, base chambre double avec salle de bain privée
  • Petits déjeuners
  • Entrées des parcs Talampaya et Ischigualasto, site archéologique El Shincal, thermes de Fiambalá, musée de la Pachamama à Amaicha del Valle.
  • Tous les frais du chauffeur/guide sont inclus

Non Inclus dans la Prestation de Base

  • Vols internationaux et nationaux
  • Repas
  • Billets d'entrées de sites archéologiques, musées ou tout autre extra ne figurant pas au paragraphe antérieur
  • Assurance voyage - rapatriement
  • Pourboires divers
  • Transferts aéroport/hôtel/aéroport en option (50 USD/transfert/véhicule)

Détails Techniques du Parcours

Distance totale parcourue2.570 km
Altitude maximum4.350 m
Pourcentage de piste55 %
Pourcentage d'asphalte45 %

Informations Pratiques Complémentaires

Formulaire Demande de Devis

Carte du circuit

Carte séjour Réf-8-02 Salta Excursion Argentina

Prix 2019

Formule de base
Prix par personne
à partir de :

2 P
USD
3 P
 USD
4 P
 USD
1.890
1.740
1.590
  • Minimum 2 personnes
  • Prix dégressifs selon  nombre de personnes
  • Les prix (hébergements, basse/haute saison) peuvent varier en fonction de l'époque de l'année

Paiements acceptés